Récit d'un "Canettage"


Canette aime bien les belles histoires d'upcycling et de transmission. Voici celle racontée par Marie-Athénaïs Hénin (sur Instagram). 

Marie-Athénaïs se met à la couture avec Canette

 

Un doux soleil d’hiver inonde la cuisine. Les rayons qui filtrent par la fenêtre font étinceler les ciseaux de couturière et les épingles dispersées en bataille sur la table. C’est beau comme un tableau danois du 19ème. J’admire béatement la scène dans laquelle je vais bientôt me glisser.

Jusqu’à ce qu’à ce qu’un reflet de lumière sur l’inox des ciseaux ne vienne me percuter la rétine. Je cligne des yeux et trébuche sur ma machine à coudre laissant échapper ma tasse de thé. L’eau coule en sillons sur la pile des tissus juste repassés et poursuit sa traversée jusqu’à créer une petite rivière sur les tomettes…
Envolée l’image d’Epinal de cette femme au calme olympien devant son ouvrage. Pour autant, l’excitation à l’idée de transformer une chemise de mon père en pyjama pour son petit-fils n’a pas été altérée par le raz de marée. Je me ressaisis, brandis les chemises humides et les secoue avec ardeur. Dopée par l’eau chaude, l’odeur du parfum de papa imprègne la cuisine.. C’est délicieux de traîner dans les effluves d’un parfum qu’on aime tant. Peut-être que c’était ça la première étape du patron finalement : se lover dans les tissus oubliés qu’on aura bien voulu nous confier.

Marie-Athénaïs

@canetteparis #yeswecanette #marieathenaishenin #billetdhumeur

 

 

Je pense que lorsqu’il recevait l’enveloppe des mains de Maître Nadjar à la fin d'un prime de la Star Ac', Nikos ne ressentait pas un 10ème du trac qui m’assaille au moment d’ouvrir mon kit Canette. Je décachète le pli aussi solennelle qu’une communiante et laisse glisser sur la table son contenu : un carnet d’explications, le patron et la petite mercerie.

De ma micro expérience de couturière du dimanche je me souviens qu’il faut se laisser porter par les instructions. Ne surtout pas essayer d’interpréter et de faire à sa sauce. Car non une modéliste n’omet pas les oeufs de caille. On applique et PUNTO.
Après la découpe du patron et des chemises usées, je bâtis et vois sous mes mains une micro chemise prendre forme. Je m’emballe, je photographie et je partage à un max de monde cette victoire de la machine à coudre sur la poubelle.
Une chemise, j’ai cousu une chemise dans une chemise !!!
Je suis presque déçue de savoir qu’elle atterrira sur la pile des pyjamas. Elle mérite une place au soleil avec les costards.
Même les enfants qui me supplient de passer à table n’arrivent pas à me dé-scotcher de mon ouvrage. Je leur balance une tranche de jambon, trois chips et m’attaque au pantalon. Archi zélée je découds quand je ne suis pas satisfaite de la finition et ce ne sont que les ronflements des enfants qui ont fini par s’endormir dans leurs assiettes qui me font renoncer à poser l’élastique. Nous nous quittons là, cette ébauche de pantalon et moi. Pour mieux nous retrouver le lendemain.
La nuit m’a fait prendre bien trop confiance et pensant n’en faire qu’une bouchée je fais glisser l’élastique dans la coulisse mais n’y prenant pas garde, je lâche et perd l’élastique dans la pantalon. Larmes, découds-vite, épingles, ourlet, élastique et couture finale. Je l’ai FAIT 🚀

Marie-Athénaïs

@canetteparis #yeswecanette #couturedebutant #marieathenaishenin

 

 

Est-ce que ce pyjama dont la blancheur éclatante équivalait celle d'une colombe fendant le ciel bleu pétard d'un matin de juillet s'est invité dans la machine foncée et en est resssorti d'un gris plus maussade que la teinture délavée d'une vieille dame qui se néglige ? C'est un grand OUI

Je dédicace néanmoins ce pyjama parfaitement imparfait à toutes ces chemises usées aux cols élimés qui débordent de vos placards.
À tous ces morceaux de tissus accumulés au fil du temps qui recèlent trop de souvenirs pour être jetés dans la noirceur d’une vulgaire poubelle.
À mon père sans qui évidemment tout cela aurait été impossible (ne serait-ce que grâce à la taille de ses chemises).

Et évidemment à Marie-Liane qui en me faisant croire que j’en étais capable m’a insufflé assez de confiance pour que j’y arrive pour de vrai.
Car oui définitivement YES YOU CANETTE 🧵

Marie-Athénaïs


@canetteparis #upcycling #couturedebutant #marieathenaishenin

Bravo Marie-Athénaïs pour ta belle plume et ce pyjama de toute beauté !! Vous aussi vous voulez découvrir vos super pouvoirs ? C'est par ici !

Yes we canette !

 


Laissez un commentaire